Dernière mise à jour à 10h50 le 29/01
(Xinhua/Wu Xiaoling) |
Selon le dernier rapport du cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance, basé à Londres, Apple a détr?né Amazon et Google pour récupérer le titre de marque à la plus forte valeur au monde, une distinction qu'elle n'avait pas détenue depuis 2016.
Le rapport, qui a placé pour la première fois l'application chinoise WeChat dans le top 10, a révélé que les marques américaines et chinoises représentaient ensemble les deux tiers de la valeur de la marque mondiale, 21 des 25 marques les plus appréciées provenant des états-Unis (10) ou de Chine (11). Par ailleurs, 9 des 10 marques à la croissance la plus rapide provenaient des deux mêmes pays, à savoir 4 des états-Unis et 5 de Chine.
Apple, avec une valeur de marque de 263,4 milliards de dollars, est en tête du classement, grace à sa stratégie de diversification, a également précisé le rapport. Sous la direction de Tim Cook, en particulier au cours des cinq dernières années, la société s'est concentrée sur le développement de ses stratégies de croissance au-delà de l'iPhone, qui représentait la moitié de ses ventes en 2020 contre les deux tiers en 2015. La politique de diversification a permis à la marque de se développer dans les services numériques et par abonnement, notamment iCloud, Apple Podcasts, Apple Music et Apple TV. Rien que pour la journée du 1er janvier, les clients de l'App Store ont dépensé 540 millions de dollars en biens et services numériques.
La banque ICBC a maintenu sa position de marque chinoise à la plus forte valeur et s'est classée septième dans le classement mondial de l'élite, malgré une baisse de 10% de la valeur de la marque, à 72,8 milliards de dollars.
WeChat, avec une valeur de marque bénéficiant d'une augmentation rapide de 25%, à 67,9 milliards de dollars, a bondi de neuf places. L'entreprise technologique chinoise a également revendiqué le titre de marque la plus forte au monde, sur la base des évaluations du marketing, des investissements, des capitaux propres des parties prenantes et des performances commerciales, obtenant un score d'indice de puissance de marque de 95,4 sur 100.
Alibaba.com, le géant chinois du commerce électronique, a également profité d'une augmentation sans précédent de la demande d'achats en ligne, alors que les consommateurs cherchaient de nouveaux débouchés pendant la pandémie. La valeur de la marque du géant de la vente au détail a augmenté de 108%, à 39,2 milliards de dollars, ce qui en fait la deuxième marque à la croissance la plus rapide du classement, derrière Tesla. Les filiales d'Alibaba Taobao (en hausse de 44%, à 53,3 milliards de dollars) et Tmall (en hausse de 60%, à 49,2 milliards de dollars) ont toutes deux connu des succès, grace à des modèles commerciaux en ligne offrant facilité d'accès et commodité aux consommateurs.
Selon David Haigh, PDG de Brand Finance, ? Les marques chinoises ont enregistré des performances exceptionnelles cette année, représentant une valeur totale stupéfiante de 1 400 milliards de dollars. Des marques telles que WeChat, qui a dépassé Ferrari en tant que marque la plus forte au monde, et Alibaba.com, qui a doublé la valeur de sa marque, sont un exemple des capacités de la Chine à continuer à innover et à faire des progrès technologiques ?.