Dernière mise à jour à 08h56 le 10/03
Les ministres de l'Energie des Etats membres du Forum du gaz de la Méditerranée orientale (EMGF) ont annoncé mardi que la charte du forum était entrée en vigueur.
L'annonce a été faite lors d'une réunion au Caire des ministres de l'Energie des pays fondateurs de l'EMGF, basé au Caire, à savoir l'Egypte, Chypre, la Grèce, Isra?l, l'Italie, la Jordanie et la Palestine, selon un communiqué du ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales.
Les ministres ont souligné que le forum servirait de plate-forme pour un dialogue systématique sur les politiques liées au gaz naturel, notant que l'EMGF contribuerait aussi au développement d'un marché régional durable pour le gaz.
Le forum vise également à maximiser l'utilisation des ressources gazières dans la région de la Méditerranée orientale à travers le plein respect des droits de ses membres sur leurs ressources naturelles conformément au droit international, indique le communiqué.
Au cours de la réunion, les ministres ont aussi approuvé la demande de la France de rejoindre le forum en tant que membre, et celle des Etats-Unis en tant qu'observateur.
Le forum a été créé en janvier 2019 pour renforcer la coopération entre les Etats membres, créer un marché régional du gaz, optimiser le développement des ressources, réduire le co?t des infrastructures, offrir des prix compétitifs et améliorer les relations commerciales.