Dernière mise à jour à 09h23 le 09/03
La Tunisie recevra le mardi 9 mars un premier lot du vaccin russe contre le COVID-19, Spoutnik V, soit 30.000 doses valables pour 15.000 personnes, a appris Xinhua lundi auprès de la présidence de la République tunisienne.
"Dans le cadre d'un suivi quotidien de la part du président de la République, Ka?s Sa?ed, quant à l'approvisionnement des vaccins contre le nouveau coronavirus, et après d'énormes efforts diplomatiques, un premier lot du vaccin Spoutnik V sera re?u demain en provenance de la Russie", a indiqué le bureau d'information de la présidence tunisienne.
D'après la même source, un deuxième lot de vaccins sera attendu dans les semaines à venir, soit 500.000 doses pour 250.000 personnes.
"Grace aux efforts concertés de toutes les autorités civiles et militaires compétentes, ces quantités seront réparties selon les priorités qui seront fixées par le Comité national de lutte contre le nouvrau coronavirus", tient à préciser la présidence de la République tunisienne.
Plus t?t dans la journée, le ministre tunisien de la Santé Faouzi Mehdi a annoncé, lors d'une séance parlementaire, que la campagne nationale de vaccination visait à vacciner 50% de la population tunisiennne, estimée à 12 millions d'habitants.
La stratégie du ministère de ls Santé pour garantir une campagne de vaccination réussie "se base sur la gratuité du vaccin et le principe de parité afin de parvenir à vacciner les citoyens sur l'ensemble des régions du pays (24 provinces)", a expliqué M. Mehdi.
La Tunisie "obtiendra une grande partie des vaccins à titre gratuit après son adhésion à l'initiative COVAX alors que le reste sera acquis via un prêt de la Banque mondiale pour une enveloppe de 100 millions de dollars en plus de 30 millions de dinars (10,8 millions de dollars) émanant du budget de l'Etat tunisien, a fait savoir le ministre Mehdi.