Dernière mise à jour à 08h54 le 10/03
La Chine et la Russie ont signé mardi un mémorandum d'entente sur la construction conjointe d'une station internationale de recherche scientifique sur la Lune, a indiqué l'Administration nationale de l'espace de Chine (ANEC).
Selon le mémorandum d'entente, les autorités spatiales chinoises et russes renforceront leur coopération dans le cadre du projet, ouvriront la station à tous les pays et partenaires internationaux intéressés, intensifieront les échanges en matière de recherche scientifique, et promouvront l'exploration et l'utilisation pacifiques de l'espace par l'humanité.
Dans le cadre du projet, les deux pays mèneront une coopération étroite en matière de planification, de démonstration, de conception, de développement, d'application, et d'exploitation du projet, notamment la promotion du projet auprès de la communauté spatiale internationale.
La station se concentrera sur les activités de recherche scientifique multi-disciplinaires à la surface lunaire ou en orbite lunaire, dont l'exploration et l'utilisation lunaires, l'observation basée sur la Lune, les expériences de sciences fondamentales et la vérification des technologies, selon l'ANEC.