Dernière mise à jour à 08h54 le 10/03
La Chine exhorte le régulateur britannique des communications Ofcom et certains individus à cesser immédiatement leur engagement dans la manipulation politique et à corriger leurs erreurs, a annoncé mardi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
M. Zhao a fait ces remarques lors d'une conférence de presse en réponse à des reportages selon lesquels l'Ofcom avait imposé une amende de 225.000 livres sterling à la cha?ne chinoise CGTN (China Global Television Network) sous prétexte de "violation des règles d'équité, de vie privée et d'impartialité" quelques semaines après que le Royaume-Uni avait privé le réseau de son droit de diffusion dans le pays.
"Nous nous préoccupons de la décision prise par l'Ofcom et nous nous opposons à ses efforts répétés de créer des obstacles aux médias chinois pour mener leurs reportages habituels au Royaume-Uni. Nous exhortons une nouvelle fois l'Ofcom à revenir sur sa mauvaise décision", a indiqué M. Zhao.
La cha?ne CGTN a toujours respecté les principes d'objectivité et d'impartialité dans ses reportages. La Chine a exprimé à plusieurs reprises sa ferme opposition à la décision de l'Ofcom qui avait arbitrairement révoqué les droits de diffusion de la cha?ne d'information par satellite en anglais de la CGTN au Royaume-Uni, a noté le porte-parole.
En portant une fois de plus un mauvais jugement, l'Ofcom dévoile son fort parti pris idéologique contre la Chine. Cette décision ridicule est une forme flagrante de répression politique, a ajouté M. Zhao.
Ce que l'Ofcom devrait faire, c'est enquêter et traiter les fausses informations colportées depuis longtemps par certains médias britanniques concernant la Chine, a-t-il indiqué, ajoutant que la Chine se réservait le droit d'apporter d'autres réponses légitimes et nécessaires.