Dernière mise à jour à 14h48 le 09/03
Des femmes recherchent un emploi dans un salon de recrutement organisé le 8 mars lors de la Journée internationale des femmes par la Fédération provinciale des femmes du Yunnan à Kunming, capitale de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine). |
Selon un rapport du Zhaopin, une plate-forme de recrutement en ligne, la disparité globale entre les hommes et les femmes chinois en termes d'égalité professionnelle continue de se réduire.
Le rapport a montré que l'écart salarial entre les hommes et les femmes se réduit depuis deux ans. Cependant, malgré une amélioration de 5% par rapport à la même période de l'année dernière, le salaire moyen des femmes est toujours inférieur de 12% à celui des hommes.
? La différence de salaire est principalement due aux postes que les hommes et les femmes occupent généralement. En général, les femmes occupent moins de postes de direction ou de postes qui demandent une main-d'?uvre qualifiée, qui offrent des salaires relativement élevés. Les femmes sont plus présentes dans des domaines comme la comptabilité, l'administration et les ressources humaines que dans des postes bien rémunérés comme celui d'ingénieur ?, a déclaré Guo Sheng , le PDG de Zhaopin.
L'éducation permet aux femmes de conquérir des postes plus élevés et d'être mieux reconnues sur leur lieu de travail, ce qui fait d'elles une force reconnue sur le marché du travail global.
Dans une enquête menée au cours des deux premiers mois de cette année, environ 42% des femmes ont déclaré avoir un baccalauréat ou un dipl?me supérieur, soit 6,7% plus que les hommes.
Selon un rapport de Boss Zhipin, une autre agence de recrutement en ligne, l'éducation a joué un r?le important dans la réduction des inégalités entre hommes et femmes.
Les statistiques citées par le rapport montrent que l'année dernière, le salaire moyen d'une femme a augmenté de 6,1% pour chaque année d'études supplémentaire.
Pourtant, les femmes mènent toujours un combat difficile contre l'inégalité, parce que la discrimination continue d'exister sur le marché du travail en raison de problèmes tels que le mariage et les enfants.
Selon le rapport de Zhaopin, plus de 55% des femmes ont été interrogées sur leur mariage et leur intention d'avoir des enfants lors des entretiens d'embauche, soit plus de deux fois plus que les hommes.
En raison de préoccupations concernant leur mariage, seulement environ 15% des femmes interrogées ont dit être optimistes sur leurs futures promotions, soit 2,9% de moins que les hommes interrogés.