Dernière mise à jour à 08h36 le 26/10
Le ministère russe des Affaires étrangères a rejeté jeudi les allégations américaines selon lesquelles Washington se retirait du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) en raison de violations commises par Moscou.
"Nous réaffirmons que la Russie observe à la lettre les clauses du traité", a indiqué dans une conférence de presse Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les Etats-Unis tentent de faire croire que leur récent retrait du Traité FNI a été provoqué par des violations russes de cet accord, ce qui est "absolument inacceptable" dans la mesure où Washington n'a fourni aucune preuve pour étayer ces allégations, a-t-elle indiqué.
Bien au contraire, c'est la Russie qui a assisté ces dernières années à des violations de ce traité par les Etats-Unis, et en a averti Washington à plusieurs reprises.
Samedi, le président américain Donald Trump a en effet annoncé son intention de se retirer du Traité FNI, en raison de violations présumées de cet accord par la Russie.
La rupture du Traité FNI serait une décision très dangereuse, qui affecterait négativement la sécurité internationale et la stabilité stratégique, et risquerait d'entra?ner des régions entières dans une nouvelle course aux armements, a déclaré Mme Zakharova.
La Russie est prête à travailler de concert avec les Etats-Unis pour préserver la viabilité du traité. La décision de Washington de se retirer de cet accord semble cependant largement motivée par les réticences de certains acteurs à travailler sur un pied d'égalité avec la Russie, ainsi que par leur désir d'acquérir un avantage militaire, a-t-elle ajouté.
"Nous devons avertir Washington de manière très sérieuse : si la partie américaine met fin à ce traité, la Russie sera obligée de réagir", a-t-elle déclaré.