Dernière mise à jour à 08h30 le 26/10
Le ministre canadien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a déclaré qu'il dirigerait une délégation importante pour l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE), qui se tiendra du 5 au 10 novembre à Shanghai.
La délégation sera composée de plus de 600 personnalités de tous bords, dont des ministres fédéraux et provinciaux ainsi que des représentants de grandes entreprises, comme Bombardier, Tim Hortons et BMO. Il s'agira de la plus grande délégation envoyée par les pays d'Amérique et d'Europe à la CIIE.
"C'est une exposition à laquelle il est très important d'assister et une opportunité pour nos exportateurs de conna?tre les importateurs chinois", a fait savoir le ministre dans une récente interview accordée à Xinhua.
"Le commerce est d'une importance vitale pour le Canada. Nous sommes une nation exportatrice et nous exportons plus de 50% de notre production agricole", a indiqué M. MacAulay.
"La Chine est notre deuxième plus grand partenaire commercial et nous avons augmenté nos exportations de 10% l'an dernier", a noté le ministre, qui s'est rendu en visite en Chine à quatre reprises.
"Lors de la dernière mission que j'ai dirigée en Chine, il est à noter que le bilan d'exportations canadiennes vers la Chine s'est soldé par 300 millions de dollars canadiens (230 millions de dollars américains)", a-t-il précisé.
Pour rappel, le commerce sino-canadien a continué de cro?tre ces dernières années. Le volume des échanges bilatéraux enregistrés durant les huit premiers mois de l'année s'est élevé à 49,87 milliards de dollars. Parmi ceux-ci, les importations chinoises ont atteint 12,65 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,6%, selon l'ambassade de Chine au Canada.
"Il est très important de promouvoir ces relations car la Chine est une économie émergente avec une classe moyenne en pleine expansion. En fait, cette classe moyenne augmente de la taille de notre population chaque année", a fait remarquer M. MacAulay.
"C'est mon travail et celui des exportateurs canadiens de garantir que l'on fournit des produits de bonne qualité au marché chinois et c'est ce que l'on fera", a poursuivi le ministre.
D'après les chiffres officiels, plus de 2.800 entreprises venant de plus de 130 pays et régions au monde ont confirmé leur participation à la CIIE, première du genre organisée par la Chine.