Dernière mise à jour à 08h34 le 26/10
L'assemblée générale des travailleurs de l'administration publique, tenue jeudi dans la capitale tchadienne, a donné quitus pour la signature d'un accord avec le gouvernement, mettant ainsi fin à une longue grève de cinq mois consécutifs, a appris Xinhua de sources syndicales.
Les militants des syndicats réunis de la Plateforme syndicale revendicative ont accepté la proposition du gouvernement qui consiste à leur reverser graduellement les augmentations générales des salaires, coupées pour faire face à la crise économique.
Le 29 janvier, la Plateforme syndicale revendicative composée par l'Union des syndicats du Tchad (UST), le Syndicat national des enseignants-chercheurs du supérieur (SYNECS) et la Confédération indépendante des syndicats du Tchad (CIST) déclenchait une grève dans les services publics pour protester contre la politique d'austérité imposée par le gouvernement: coupes de 50% de tous les indemnités et primes de tous les agents de l'Etat, augmentation de l'imp?t sur les revenus des personnes publiques (de 10 à 30%), hausse des prix des carburants à la pompe, etc.
L'accalmie provoquée par l'accord du 14 mars entre le gouvernement et les syndicats, a été de courte durée. Le 26 mai 2018, les principaux syndicats tchadiens ont décidé d'observer une nouvelle grève sèche et illimitée.