Dernière mise à jour à 08h34 le 26/10
La présidente éthiopienne nouvellement nommée, Sahle-Work Zewde, a souligné jeudi l'importance de l'unité entre les éthiopiens et la nécessité de poursuivre les réformes dans le pays.
Mme Zewde, élue première femme présidente de ce pays d'Afrique de l'Est suite à la démission de l'ex-président Mulatu Teshome jeudi, s'est adressée aux deux chambres du Parlement, le Conseil des représentants des peuples et le Conseil de la fédération éthiopienne, respectivement chambre basse et chambre haute du pays.
Dans son discours d'acceptation devant les deux chambres, Mme Zewde s'est engagée à déployer tous les efforts pour servir son pays et son peuple.
Elle a également souligné l'impératif de maintenir l'unité de longue date entre les éthiopiens et de poursuivre la réforme en cours du gouvernement et de la structure de gouvernance de l'éthiopie.
"Le processus de réforme en cours, qui comprend l'égalité de représentation des femmes et des différents groupes ethniques, nous permettra de réaliser une éthiopie prospère, développée et unie dans un proche avenir", a-t-elle dit.
Mme Zewde est une diplomate reconnue qui a représenté l'éthiopie auprès d'organisations mondiales, continentales et régionales telles que l'ONU ou l'Autorité intergouvernementale pour le développement ainsi qu'en qualité d'ambassadrice éthiopienne dans différents pays.
Mme Zewde a également été envoyée de l'éthiopie au sein de l'Union africaine (UA).
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a nommé Mme Zewde au poste de représentante spéciale auprès de l'UA et de chef du bureau de l'ONU auprès de l'Union africaine avec rang de secrétaire générale adjoint en juin 2018.
La désignation de Mme Zewde, agée de 68 ans, survient peu après la validation de la demande de démission de M. Teshome par les deux chambres réunies en session conjointe extraordinaire.
M. Teshome avait été nommé président d'éthiopie à l'unanimité le 7 octobre 2013 alors qu'il exer?ait les fonctions d'ambassadeur éthiopien en Turquie.