Dernière mise à jour à 08h36 le 26/10
Le président fran?ais Emmanuel Macron et son homologue américain Donald Trump sont convenus, jeudi à l'issue d'un entretien téléphonique, de lancer une concertation prochaine avec le président russe Vladimir Poutine sur l'avenir du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) lors du sommet d'Istanbul qui se tiendra le 27 octobre, a-t-on appris d'un communiqué diffusé jeudi par la présidence fran?aise.
Lors de l'entretien téléphonique, M. Macron a présenté les enjeux du sommet d'Istanbul qui vise à pérenniser le cessez-le-feu dans la région syrienne d'Idlib et à approfondir les discussions relatives au processus politique de règlement du conflit en Syrie, a indiqué l'Elysée, ajoutant que M. Trump a apporté son soutien à cette position.
"Les Etats-Unis et la France partagent les mêmes objectifs sécuritaires, humanitaires et politiques en Syrie", a indiqué la présidence fran?aise, ajoutant que M. Trump a demandé à Macron de porter cette position commune lors du Sommet d'Istanbul en Turquie.
Le sommet d'Istanbul réunira le 27 octobre à Istanbul les dirigeants turc Recep Tayyip Erdogan, russe Vladimir Poutine, fran?ais Emmanuel Macron et allemande Angela Merkel, pour discuter du dossier de la Syrie.