Dernière mise à jour à 09h02 le 27/07
Le vice-président américain Mike Pence a déclaré jeudi à Washington que les Etats-Unis prendraient "d'importantes sanctions économiques" à l'encontre de la Turquie, si elle ne relache pas immédiatement un pasteur américain qui se trouve actuellement derrière les barreaux.
La Turquie doit immédiatement prendre des mesures pour libérer Andrew Brunson ou, si elle refuse d'obtempérer, "se préparer à en subir les conséquences", a martelé M. Pence.
Le président américain Donald Trump a aussi tweeté précédemment qu'Ankara devrait relacher M. Brunson, qualifiant la détention du pasteur de "disgrace totale".
Agé de 50 ans, le pasteur, qui a été arrêté il y a deux ans pour des accusations d'espionnage, pourrait subir une peine d'emprisonnement de 35 ans, s'il est reconnu coupable.
Mercredi, un tribunal turc a décidé qu'en raison de son état de santé, il pourrait quitter la prison et bénéficier d'une assignation à résidence assortie d'un contr?le judiciaire. Cependant, il n'a pas le droit de quitter la Turquie.
Les autorités turques l'accusent d'espionnage et d'avoir des liens avec le prédicateur hors-la-loi établi aux Etats-Unis, Fethullah Gülen, et avec le Parti des travailleurs du Kurdistan.
Ankara accuse M. Gülen et son réseau d'avoir été derrière le coup d'Etat avorté contre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son gouvernement, en 2016, une accusation que M. Gülen a toujours rejeté.