Dernière mise à jour à 09h02 le 27/07
Le président syrien Bachar el-Assad et une délégation russe de haut niveau se sont rencontrés à Damas pour discuter de la résolution du dossier syrien, a déclaré mardi le ministère russe des Affaires étrangères.
La délégation est composée de l'envoyé spécial du Kremlin pour la Syrie Alexandre Lavrentiev, du vice-ministre des Affaires étrangères Sergue? Vershinine et de représentants du ministère de la Défense, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les deux parties ont réaffirmé la nécessité de "poursuivre la lutte intransigeante contre le terrorisme et les efforts actifs pour atteindre une résolution politique à long terme dans l'intérêt de tous en Syrie".
Une attention particulière a été accordée aux missions de reconstruction du pays dès la fin du conflit, dont l'une consiste à assurer le rapatriement sans délais des réfugiés et des déplacés syriens dans leurs foyers permanents, ajoute le communiqué.
M. Assad a fait part de sa volonté de créer les conditions nécessaires pour préparer leur retour.
Le ministère russe de la Défense a déclaré mardi dans un autre communiqué que 232.541 Syriens étaient déjà rentrés dans leur pays depuis le 30 septembre 2015, quand la Russie avait annoncé le début de son opération anti-terroriste sur le sol syrien.
Pour l'heure, environ 6,9 millions de réfugiés ont été recensés dans 45 pays, dont 1,7 million souhaitent rentrer chez eux.