Dernière mise à jour à 09h02 le 27/07
L'ambassadeur de Chine aux états-Unis, Cui Tiankai, a déclaré que la Chine et les états-Unis sont "encore dans le même bateau" en dépit des rumeurs aux états-Unis selon lesquelles ils ne doivent plus l'être.
S'exprimant mercredi lors du 8ème Dialogue civil états-Unis-Chine organisé par le Carnegie Endowment for International Peace, un groupe de réflexion, M. Cui a dit que la Chine et les états-Unis sont toujours confrontés, après toutes ces années, à "des vents violents et à d'énormes vagues".
Cependant, compte tenu de la longue histoire de la Chine, a-t-il ajouté, imaginer qu'un pays peut réellement changer la Chine est une pure "affabulation".
Il a également réfuté les arguments de ceux qui prétendent que la Chine est une nation "révisionniste" qui essaie "de menacer la position des états-Unis et sa domination sur le monde."
"Nos relations économiques et commerciales sont interdépendantes et mutuellement bénéfiques," a-t-il dit.
L'ambassadeur chinois a ajouté que le défi commun, pour Beijing et Washington, est de "diriger ce bateau sur des eaux incertaines et inconnues, pour le bien de nos deux pays et pour le monde entier".