Dernière mise à jour à 09h39 le 07/05
L'Ecosse est devenue le premier pays au monde à introduire un prix unitaire minimum pour l'alcool. En vertu des nouvelles règles, il y aura un minimum de 50 pence (68 cents) par unité de prix, donc si une boisson contient neuf unités d'alcool, elle ne pourra désormais plus être vendue à moins de 4,50 livres (6,12 dollars). Plus simplement, plus il y aura d'alcool dans une boisson, plus elle sera chère. La décision d'introduire le prix minimum a été retardée de six ans en raison de la bataille judiciaire lancée par la Scotch Whisky Association, mais après sa mise en ?uvre le 1er mai, elle a été saluée par les professionnels de la médecine et les militants de la santé comme la plus grande avancée en matière de santé publique depuis l'interdiction de fumer en public.
Selon les nouvelles règles d'une unité minimale de 50 pence, une bouteille de 70 cl de whisky ne pourra plus être vendue moins de 14 livres (19,06 dollars), alors qu'une bouteille de vodka de la même taille ne pourra pas être vendue à moins de 13,13 livres (17,88 dollars). Si la bouteille de vodka co?te moins cher que le whisky, c'est qu'elle est moins forte en alcool. Le whisky a une teneur moyenne en alcool de 40%, tandis qu'elle est de 37,5% pour la vodka, ce qui signifie qu'il y a moins d'unités d'alcool dans la vodka que le whisky. Dans le même temps, quatre canettes de 440 ml de bière lager à 9% ne pourront pas être proposées à moins de 7,92 livres (10,78 dollars), tandis qu'une bouteille de 75,5 cl de vin à 12,5% devra afficher un prix minimum de 4,69 livres (6,38 dollars).
Il est toutefois peu probable que les nouvelles règles affectent les prix des boissons vendues dans les pubs, les restaurants ou les bars car ils y sont déjà plus élevés que le prix minimum par unité. On estime que les nouvelles règles pourraient sauver environ 392 vies au cours des cinq premières années de sa mise en ?uvre en Ecosse, où en moyenne il y a 22 décès par semaine et 697 hospitalisations. L'abus d'alcool co?terait 3,6 milliards de livres à l'Ecosse chaque année, soit 900 livres pour chaque adulte du pays, où la consommation moyenne est supérieure de 40% aux directives de consommation pour un risque minimal pour la santé.
Le Premier ministre écossais, Nicola Sturgeon, a salué la décision comme ? audacieuse et courageuse ?. S'exprimant lors d'une visite à la Royal Infirmary d'édimbourg, elle a déclaré que ? les yeux du monde seront en grande partie sur l'Ecosse, pas seulement aujourd'hui, mais que les avantages de cette politique commencent à être per?us et ressentis. Tous les éléments de preuve indiquent que les nouveaux prix unitaires minimaux réduiront les décès dus aux maladies liées à l'alcool, réduiront les admissions à l'h?pital et réduiront généralement les dommages causés par l'abus d'alcool à notre société. Je pense que des pays en Europe et ailleurs chercheront à reproduire ce qui a été fait ici en Ecosse ?. De fait, l’Irlande et le Pays de Galles souhaiteraient d'ores et déjà lancer des projets similaires.