Dernière mise à jour à 08h30 le 11/09
Kweichow Moutai, la liqueur nationale de la Chine, a vu une croissance de ses ventes dans les pays le long de "la Ceinture et la Route".
Les ventes à l'étranger au premier trimestre ont augmenté de 40% sur un an, a annoncé Zhang Deqin, directeur général adjoint du groupe, qui participe actuellement à une exposition internationale dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest).
Les ventes en Europe centrale et orientale ont bondi de près de 90% depuis que l'initiative "la Ceinture et la Route" a été proposée en 2013, a-t-il indiqué.
Les ventes dans 26 pays le long de "la Ceinture et la Route" représentent près de 19% du total des ventes, a-t-il précisé.
"Nous exploiterons davantage de marchés avec une meilleure connaissance des habitudes de consommation, des niveaux et des situations économiques des pays de 'la Ceinture et la Route', a estimé M. Zhang, ajoutant que le groupe rechercherait des opportunités de franchises à l'étranger.
Moutai est vendu dans 78 pays et régions. L'année dernière, le groupe a per?u 314 millions de dollars grace aux exportations de 1.721 tonnes de Kweichow Moutai et d'autres boissons alcoolisées.
Moutai, produit dans la ville de Renhuai, dans la province du Guizhou, est souvent servi lors d'événements officiels, tels que les banquets d'Etat. Malgré des prix élevés (jusqu'à 200 dollars la bouteille), la demande intérieure de Moutai a toujours dépassé l'offre.