Dernière mise à jour à 08h23 le 11/09
La Chine et l'Ouzbékistan ont convenu de renforcer l'alignement de leurs stratégies de développement et d'approfondir leur coopération dans divers domaines.
Cet accord a été conclu au cours d'une rencontre entre Meng Jianzhu, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et chef de la Commission des affaires politiques et judiciaires du Comité central du PCC, et le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, samedi à Tachkent.
A cette occasion, M. Meng a rappelé que lors d'une rencontre en mai dernier, les présidents chinois et ouzbek avaient décidé d'approfondir le partenariat stratégique global entre les deux pays, le basant sur la sincérité, la confiance réciproque, les bénéfices mutuels et la coopération gagnant-gagnant, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans les relations bilatérales.
De son c?té, M. Mirziyoyev a indiqué qu'il avait grandement apprécié les efforts de la Chine pour la mise en oeuvre des accords conclus par les deux dirigeants, ajoutant que l'Ouzbékistan attache une grande importance au partenariat stratégique global entre les deux pays.
L'Ouzbékistan est prêt à saisir les opportunités présentées par la construction de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", afin de promouvoir davantage de réussites concrètes dans la coopération bilatérale, pouvant bénéficier aux deux peuples, a-t-il ajouté.
Samedi, M. Meng a co-présidé la 4ème réunion du Comité pour la coopération inter-gouvernementale Chine-Ouzbékistan avec le Premier ministre ouzbek Abdulla Aripov.
Les deux c?tés ont convenu de renforcer la coopération dans divers domaines, tels que le commerce, l'énergie, le transport, l'agriculture, la science, la technologie, les échanges entre les peuples et la sécurité.