Dernière mise à jour à 08h23 le 11/09
La Chine est une grande puissance dotée d'une vraie stratégie, et la Grèce ne peut que bénéficier de leur coopération bilatérale, a déclaré dimanche le Premier ministre grec Alexis Tsipras au cours d'une conférence de presse dans la ville portuaire de Thessalonique, dans le nord de la Grèce.
En tant qu'invitée d'honneur de la 82e Foire internationale de Thessalonique, le plus important salon commercial annuel de Grèce, la Chine a été au centre de toutes les attentions pendant l'ouverture de l'événement ce week-end.
Au cours d'une conférence de presse donnée après son discours inaugural, le dirigeant grec a salué ce partenaire stratégique de la Grèce, exprimant son admiration envers sa stratégie de "pays fort mais pacifique".
La Chine est "l'un des rares pays à être à la fois puissant, doté d'une stratégie, d'un plan, et sachant ce qu'elle veut", a-t-il déclaré.
La Grèce a soif d'investissements étrangers, et est disposée à discuter de divers projets de collaboration avec les parties intéressées, dans la mesure où elle ne pourra que bénéficier d'investissements comme ceux que la Chine a réalisés dans le port du Pirée il y a quelques années, a-t-il ajouté.
"La Grèce est un membre de la zone euro et de l'Europe, un pilier de la politique européenne, grace à son histoire et à sa culture. Elle est aussi un pays capable de communiquer mieux que quiconque avec la Russie, la Chine et le monde arabe. Très peu de pays sont en position d'en faire autant", a souligné le Premier ministre grec.
"La Grèce doit devenir un pays - et c'est notre vision d'avenir pour notre politique étrangère - qui ait des racines partout dans la zone euro, au c?ur de l'Europe, tout en étendant ses branches à l'est, au nord et au sud", a-t-il poursuivi.
M. Tsipras a inauguré samedi le pavillon chinois, qui couvre 6 000 mètres carrés à la Foire internationale. Il a appelé davantage d'entreprises chinoises à venir investir en Grèce.
La Foire internationale de Thessalonique se prolongera jusqu'au 17 septembre. Elle devrait attirer au moins 250 000 visiteurs venus de 17 pays différents, qui pourront se promener entre quelque 1 500 stands d'exposition, ce qui fait de cette édition de la Foire la plus réussie de la décennie, selon les organisateurs.