Dernière mise à jour à 08h32 le 14/06
La Chine et la Grèce ont convenu à Athènes de renforcer leur coopération à travers l'initiative "la Ceinture et la Route".
Les relations sino-grecques ont connu des progrès réguliers ces dernières années avec de fréquentes visites de haut niveau, une coopération économique et commerciale importante et une augmentation des échanges entre les peuples, a indiqué lundi l'officiel chinois Han Zheng, s'adressant au Premier ministre grec Alexis Tsipras.
M. Han, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et secrétaire du Comité du PCC pour la municipalité de Shanghai, a rappelé que cette année marque le 45ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, ajoutant que la Chine est prête à travailler avec la Grèce pour élever le partenariat stratégique global.
M. Han a souligné que la Chine est prête à aligner les stratégies de développement des deux pays et à promouvoir la coopération pratique dans tous les domaines à travers l'initiative "la Ceinture et la Route".
Selon lui, le PCC accorde beaucoup d'importance au développement des relations avec le parti Syriza de M. Tsipras et souhaite renforcer les échanges et la coopération entre les deux partis, en contribuant ainsi aux relations sino-grecques.
M. Tsipras a fait savoir que la Grèce accorde beaucoup d'importance à ses relations avec la Chine et souhaite saisir l'opportunité offerte par l'initiative "la Ceinture et la Route" pour faire avancer le dialogue et la coopération avec la Chine dans divers domaines, tels que le développement et la gouvernance mondiale.
Il a ajouté que le parti Syriza est prêt à accro?tre la communication avec le PCC sur les idées du parti et la bonne gouvernance, afin d'obtenir des résultats plus pratiques au niveau de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines.
M. Han est à la tête d'une délégation chinoise en visite en Grèce de dimanche à mardi, sur invitation du parti Syriza (au pouvoir).
Au cours de cette visite, M. Han s'est également entretenu avec le président du Parlement, Nikos Voutsis, et le maire d'Athènes, Georges Kaminis, et a participé à la signature d'un protocole d'entente sur la coopération amicale entre Athènes et Shanghai.