Dernière mise à jour à 08h32 le 14/06
La Chine a souligné mardi l'importance de mettre fin à la pauvreté pour promouvoir et protéger les droits de l'Homme, affirmant qu'il s'agit d'un défi commun pour réduire et éliminer la pauvreté.
Ma Zhaoxu, représentant permanent de la Chine auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, a tenu ces propos dans une déclaration conjointe qu'il a prononcée au nom de plus de 140 pays lors de la 35ème session du Conseil des droits de l'Homme en cours à Genève.
"Plus de 800 millions de personnes vivent toujours dans la pauvreté dans le monde entier. Il s'agit là d'une tache ardue pour nous dans la réalisation de l'objectif de réduction de la pauvreté dans le monde", a souligné M. Ma.
Il a appelé la communauté internationale à travailler ensemble dans la lutte contre la pauvreté et à créer une communauté de destin partagé pour l'Humanité exempte de pauvreté, en faveur d'un développement durable commun.
A cet effet, le représentant permanent de la Chine a proposé que la communauté internationale devrait oeuvrer d'abord pour le développement durable, la réduction et l'élimination de la pauvreté, ainsi que le développement économique, social, culturel et environnemental, et que la protection des droits de l'Homme devrait être renforcée de manière complète et coordonnée.
Selon lui, la réduction de la pauvreté devrait être abordée avec une approche holistique comme une stratégie de base.
M. Ma a également proposé que des efforts soient déployés pour assurer l'équité et la justice sociales avec une priorité accordée au bien-être public et à son amélioration. Il est nécessaire de mettre en place un réseau de protection sociale notamment pour les groupes vulnérables, a-t-il ajouté.
Appelant la communauté internationale à renforcer sa coopération dans la réduction de la pauvreté, le représentant chinois a souligné l'importance de maintenir et développer une économie mondiale ouverte, et de créer un nouveau type de partenariat international dans la lutte contre la pauvreté avec une coopération gagnant-gagnant.
"La coopération Sud-Nord et celle de Sud-Sud doivent être renforcées, et les Nations Unies ont un r?le important à jouer dans la réduction de la pauvreté dans le monde", a déclaré M. Ma.
La 35ème session du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies s'est ouverte le 6 juin au Palais des Nations à Genève et se terminera le 23 juin.