Dernière mise à jour à 08h32 le 14/06
La possibilité d'une confrontation militaire entre Beijing et Washington "augmenterait nettement" si les Etats-Unis ne respectaient pas la politique d'une seule Chine, a déclaré un ancien haut diplomate américain lors du Symposium des groupes de réflexion américains et chinois, organisé lundi à Des Moines, aux Etats-Unis.
"Existe-t-il des questions qui pourraient causer une guerre entre la Chine et les Etats-Unis, et justifier les énormes risques et co?ts d'un conflit direct entre les deux grandes puissances nucléaires ? La réponse est 'oui' dans le cas de Ta?wan", a indiqué J. Stapleton Roy, qui a passé une grande partie de sa carrière diplomatique en Asie de l'Est et a servi comme secrétaire d'Etat adjoint de 1999 à 2000.
"Mais cette question a été relativement stable depuis plusieurs décennies. Il est peu probable que cela change tant que les Etats-Unis continuent d'adhérer à leur politique traditionnelle d'une seule Chine", a souligné M. Roy, qui est né en Chine et a participé aux négociations pour l'établissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine en 1978.
Les Etats-Unis devraient également continuer à adhérer au cadre accepté par les deux pays pour résoudre ce problème, sous la forme de trois communiqués qui définissent les principes des relations entre les Etats-Unis et la Chine, a rappelé M. Roy.
Il est important pour l'administration Trump de "conna?tre la Chine et apprendre toutes les questions majeures", car ces problèmes ne peuvent être résolus par une seule des parties, a ajouté M. Roy, répondant aux questions de Xinhua.
"Si nous ne coopérons pas ensemble, il nous sera difficile de gérer ces questions, et si nous collaborons ensemble, même si nous ne pouvons pas les résoudre, nous pouvons les gérer avec plus de succès", a-t-il souligné.
Evoquant le symposium à Des Moines, qui a attiré plus de 20 spécialistes en relations internationales américains et chinois, le diplomate de carrière estime qu'il est "très important pour les groupes de réflexion de ne pas simplement s'installer dans les capitales ou dans nos grandes villes universitaires et réfléchir aux relations internationales dans une tour d'ivoire, ils doivent aussi sortir et visiter les deux grands pays".
M. Roy a participé au symposium en tant que directeur fondateur émérite de l'Institut Kissinger sur la Chine et les Etats-Unis du Centre international pour les universitaires Woodrow Wilson.
"De plus, j'ai toujours affirmé que les touristes américains ne devraient pas seulement se rendre à Beijing, Shanghai et Nanjing, mon lieu de naissance. Plus vous visitez la Chine, mieux vous comprenez le pays. Il en va de même pour les Etats-Unis", a conclu M. Roy.