Dernière mise à jour à 08h32 le 14/06
La Chine et le Panama ont signé mardi un communiqué conjoint sur l'établissement de relations diplomatiques.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré à Beijing Isabel Saint Malo de Alvarado, vice-présidente et ministre des Affaires étrangères du Panama. Ils ont signé à cette occasion le communiqué conjoint.
Selon le document, la République populaire de Chine et la République du Panama, conformément aux intérêts et aux souhaits des deux peuples, ont décidé de se reconna?tre mutuellement et d'établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs à compter de la date de la signature de ce communiqué.
Les deux gouvernements conviennent de développer les relations amicales entre les deux pays sur la base des principes du respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, de la non agression mutuelle, de la non ingérence dans les affaires internes de l'autre, de l'égalité, du bénéfice mutuel ainsi que de la coexistence pacifique, précise le document.
Le gouvernement de la République du Panama reconna?t qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant l'ensemble de la Chine, et que Taiwan constitue une partie inaliénable du territoire chinois, précise le communiqué.
Le gouvernement de la République du Panama rompt ses "liens diplomatiques" avec Taiwan à partir de ce jour et s'engage à ne plus avoir de relations officielles ou d'échanges officiels avec Taiwan, indique le communiqué, ajoutant que le gouvernement de la République populaire de Chine apprécie la position du gouvernement de la République du Panama.
Lors d'une conférence de presse à l'issue de la rencontre, M. Wang a indiqué que le Panama était un pays important d'Amérique latine, et que le peuple chinois appréciait l'amitié traditionnelle avec le peuple panaméen.
Selon lui, la décision politique prise par le président du Panama, Juan Carlos Varela et le gouvernement panaméen répond aux intérêts fondamentaux du pays.
La Chine et le Panama se sont mis d'accord sur le fait que le principe d'une seule Chine était la prémisse fondamentale et la base politique sur lesquelles les deux pays pouvaient établir des liens diplomatiques et développer des relations bilatérales, a noté M. Wang.
"Nous avons tous deux convenu que l'établissement des liens bilatéraux nous apporterait de larges perspectives permettant d'élargir la coopération globale centrée sur les bénéfices mutuels", a-t-il indiqué.
Les deux parties auront des échanges amicaux à différents niveaux dans divers secteurs, et approfondiront leur confiance politique mutuelle, a annoncé M. Wang, ajoutant que la Chine souhaitait la bienvenue à la participation active du Panama dans l'initiative "la Ceinture et la Route".
Les deux pays mèneront une communication et une coordination dans les affaires régionales et internationales, contribueront à approfondir la coopération amicale entre la Chine et l'Amérique latine ainsi que la région des Cara?bes, sauvegarderont les intérêts communs des pays en voie de développement, et promouvront la paix, la stabilité et le développement dans le monde, a-t-il poursuivi.