Dernière mise à jour à 08h30 le 11/09
La Chine travaille à une stratégie nationale sur les voitures intelligentes et envisage d'interdire la production et la vente des voitures roulant aux combustibles fossiles, a-t-on appris en marge d'un forum à Tianjin sur le développement de l'industrie automobile.
L'industrie automobile mondiale allant dans le sens des véhicules électriques et intelligents, il est temps de travailler à l'élaboration d'un calendrier pour interdire la production et la vente des voitures traditionnelles, a indiqué Xin Guobin, vice-ministre de l'Industrie et des Technologies de l'Information.
Selon lui, les constructeurs automobiles doivent avoir une parfaite connaissance de la situation et réajuster leurs stratégies.
Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information élaborera ce calendrier, a-t-il indiqué.
La Chine a produit et vendu plus de 28 millions de véhicules en 2016, ce qui fait d'elle le plus grand producteur automobile au monde pour la huitième année. L'industrie automobile chinoise a contribué au moins à un dixième du total des ventes au détail des biens de consommation.
La Chine est également le plus grand fabricant et le plus grand marché de véhicules à énergie nouvelle. Plus de 500.000 véhicules à énergie nouvelle ont été construits et vendus l'année dernière. La Chine compte aujourd'hui sur ses routes plus d'un million de véhicules à énergie nouvelle, soit la moitié du total mondial.
Pour encourager le développement des véhicules à énergie nouvelle, des subventions allant jusqu'à la moitié du prix de départ sont accessibles. Cependant, à long terme, de telles subventions pourraient entra?ner une expansion aveugle des constructeurs automobiles, a estimé Song Qiuling, responsable du ministère des Finances.
Selon elle, les subventions seront graduellement réduites et une nouvelle politique sur les véhicules à énergie nouvelle sera instaurée.