Dernière mise à jour à 08h12 le 21/09
La Commission centrale de contr?le de la discipline (CCCD) du Parti communiste chinois (PCC) a dénoncé et discrédité des cadres impliqués dans cinq affaires de consommation de vin et d'alcool achetés avec des fonds publics.
Dans l'un de ces cas, le gouvernement de l'arrondissement de Tinghu administré par la ville de Yancheng dans la province du Jiangsu a dépensé 1,2 million de yuans (182.731,8 dollars) pour acheter 2.000 bouteilles d'alcool entre 2013 et 2016, selon un communiqué de la CCCD.
La plupart de ces bouteilles ont été consommées lors de banquets organisés par les principaux dirigeants du gouvernement de l'arrondissement.
Les cadres impliqués dans ces cinq affaires ont re?u un avertissement.
Le vin, l'alcool, les aliments et les cigarettes de luxe sont interdits dans les réceptions d'affaires, tout comme il est interdit aux responsables du PCC et des départements gouvernementaux d'assister à des banquets organisés par des entreprises d'Etat et des institutions financières, selon la CCCD.
Le gouvernement a promis des sanctions sévères à l'encontre des responsables s'offrant des d?ners avec des fonds publics.