Dernière mise à jour à 09h27 le 28/03
Mardi, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a décidé de retirer l'accréditation de sept membres de la mission russe auprès de l'OTAN en réponse à l'empoisonnement de l'ancien espion russe Sergue? Skripal et de sa fille le 4 mars au Royaume-Uni.
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré dans un communiqué que des consultations intensives ont été organisées entre les alliés de l'OTAN suite à "l'attaque de Salisbury" contre M. Skripal et sa fille à l'agent neurotoxique Novichok.
"Ces consultations ont abouti pour l'instant à l'expulsion de plus de 140 officiels russes par plus de 25 alliés et partenaires de l'OTAN", a-t-il indiqué, ajoutant qu'il s'agit "d'une réponse internationale ample, forte et coordonnée. Et dans le cadre de cette réponse, l'OTAN adoptera des mesures supplémentaires de manière unie".
M. Stoltenberg a annoncé qu'il refusera également les demandes d'accréditation en suspens de trois autres diplomates russes.
"C'est lié au manque de réponse constructive de la Russie à ce qu'il s'est passé à Salisbury", a-t-il justifié.
Sergue? Skripal, 66 ans, et sa fille Yulia, 33 ans, ont été retrouvés inconscients sur un banc devant un centre commercial de Salisbury au début du mois de mars.
Ils ont été exposés à un agent neurotoxique qui, selon les autorités britanniques, proviendrait de Russie. Leur état est depuis critique.
Moscou nie toute implication dans cette affaire.