Dernière mise à jour à 09h19 le 28/03
Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a ordonné mardi à deux diplomates russes de quitter le pays sous sept jours, les retombées diplomatiques de l'empoisonnement d'un ex-espion russe au Royaume-Uni se propageant de l'autre c?té du monde.
Le gouvernement australien s'est joint mardi à "la plus grande expulsion collective d'officiers du renseignement russe de l'histoire", après l'annonce lundi par le président américain Donald Trump d'expulser 60 diplomates russes des Etats-Unis.
La décision australienne est intervenue après qu'un agent neurotoxique semble avoir été utilisé dans la tentative de meurtre de l'ancien officier de renseignement russe, Sergue? Skripal, et de sa fille Ioulia au Royaume-Uni le 4 mars.
Lors d'une conférence de presse conjointe tenue mardi avec la ministre des Affaires étrangères Julie Bishop, M. Turnbull a indiqué que ces expulsions étaient "un message clair et sans équivoque, soigneusement calibré, adressé aux Russes".
Mme Bishop a même évoqué la possibilité que l'Australie puisse boycotter la Coupe du monde de football qui aura lieu en Russie à la mi-juin.
Plus de 100 diplomates russes ont été expulsés depuis plus de 20 pays occidentaux dans ce qui est considéré comme le plus grand coup diplomatique porté à la Russie par l'Occident depuis la Guerre froide.
Le Kremlin a nié toute implication dans l'incident impliquant Skripal.