Dernière mise à jour à 09h50 le 20/03
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi que la Turquie pourrait étendre ses opérations militaires à d'autres zones kurdes dans le nord de la Syrie et le nord de l'Irak.
Lors d'une cérémonie dans la capitale Ankara, M. Erdogan a indiqué que les troupes turques pourraient lancer à n'importe quel moment une opération transfrontalière à Sinjar en Irak contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), si le gouvernement irakien était réticent à éliminer ces militants de la région.
L'opération actuellement en cours en Syrie "continuera jusqu'à ce que le couloir terroriste à Manbij, Ayn al-Arab, Tal Abyad, Ras al-Ayn et Qamishli soit éliminé", a fait savoir M. Erdogan, ce qui signifie que l'opération s'étendra à l'est de l'Euphrate, où les troupes américaines sont stationnées.
La veille de ces remarques, les forces de l'Armée syrienne libre (FSA) avaient repris la ville d'Afrine, dans le nord de la Syrie, jusqu'alors contr?lée par les Unités de protection du peuple syrien (YPG), groupe affilié au PKK.