Dernière mise à jour à 10h06 le 26/12
Moscou entend agir de manière pragmatique dans ses relations avec Washington en répondant de manière appropriée aux attaques aggressives sans attiser les tensions, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères russe, Sergue? Lavrov.
"Nous continuerons à défendre nos positions de manière cohérente et vigoureuse, en tentant de persuader nos collègues de Washington de retourner aux principes fondamentaux sur lesquels un dialogue bilatéral devrait être construit", a déclaré M. Lavrov dans une interview publiée sur le site Web du ministère.
Ces principes sont notamment la prise en compte et le respect des intérêts de l'autre, sans quoi "il est tout simplement impossible d'améliorer les relations ou de coopérer efficacement dans les affaires internationales", a déclaré M. Lavrov.
Le ministre a rappelé que les contacts entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump s'étaient intensifiés ces derniers temps, couvrant une grande variété de questions bilatérales et internationales.
Il a ajouté qu'il avait régulièrement discuté de questions importantes pour les deux pays avec le Secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson. En outre, des consultations bilatérales d'experts ont été organisées et les services spéciaux des deux pays ont entretenu des contacts.
M. Lavrov a exprimé l'espoir que la "russophobie" actuelle cesse progressivement, "même si du temps a déjà été perdu".