Dernière mise à jour à 10h06 le 26/12
La Commission électorale centrale de Russie (CEC) a interdit lundi au leader d'opposition Alexe? Navalny de se présenter à l'élection présidentielle 2018 en raison de son casier judiciaire.
En vertu de la législation russe, un individu reconnu coupable d'un crime n'est pas éligible à une candidature présidentielle, a déclaré la présidente de la CEC, Ella Pamfilova, dans une vidéo de la réunion de la commission, publiée sur le site internet personnel de M. Navalny.
La presse russe a confirmé l'interdiction signifiée à cet avocat de 41 ans, citant notamment les propos de Boris Ebze?ev, membre de la CEC.
"Nous déclarons une grève électorale", a annoncé en retour M. Navalny dans une autre vidéo postée sur son site, appelant ses partisans à travers le pays à convaincre la population de boycotter les élections, et d'organiser une surveillance des bureaux de vote pour empêcher toute fraude.
En février, un tribunal russe a reconnu M. Navalny coupable de détournement de fonds au sein d'une entreprise d'abattage de bois, et a l'a condamné à cinq ans de prison avec sursis.
M. Navalny a cependant clamé son innocence, affirmant que ce verdict était politiquement motivé, et visait justement à l'empêcher de poursuivre ses activités politiques.
Fondateur d'une fondation anti-corruption, M. Navalny a publiquement critiqué le Kremlin à plusieurs reprises, et a annoncé à la fin de l'année dernière son intention de se présenter à la présidentielle de 2018.
L'élection présidentielle russe se tiendra le 18 mars 2018. Plusieurs hommes politiques, dont l'actuel président Vladimir Poutine, ont déjà annoncé leur intention de briguer un mandat présidentiel de six ans.