Dernière mise à jour à 10h06 le 26/12
Lundi, dans son message traditionnel de No?l, la reine d'Angleterre Elizabeth II a rendu hommage aux survivants des attaques terroristes commises dans le pays, ainsi qu'aux victimes de l'incendie meurtrier de la tour Grenfell.
"Ce No?l, je pense à Londres et à Manchester, dont la vigoureuse identité a resplendi au cours des douze derniers mois face à de terribles attaques", a déclaré la reine.
La souveraine de 91 ans a salué les membres des services d'urgence qui ont risqué leur vie pour sauver des gens durant l'attaque de Manchester, dans laquelle 22 personnes ont été tuées et 120 autres blessées.
Dans une adresse télévisée, la reine a souligné que la "vigoureuse identité" de Londres et de Manchester s'était véritablement révélée face aux "terribles attaques" commises cette année.
En mars, l'attentat terroriste du pont de Westminster a co?té la vie à quatre piétons et à un agent de police. En juin, huit autres personnes ont été tuées lorsqu'un terroriste a foncé dans la foule au volant de son véhicule sur le pont de Londres, avant de se lancer dans une attaque meurtrière au couteau sur le marché de Borough.
La reine a également mentionné l'horrible incendie de la tour Grenfell, qui a co?té la vie à 71 personnes, le décrivant comme "une horreur pure et simple".