Dernière mise à jour à 10h06 le 26/12
Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski a gracié dimanche l'ancien chef de l'Etat Alberto Fujimori qui purgeait une peine de 25 ans de prison, citant des raisons de santé.
M. Kuczynski "a décidé d'accorder une grace humanitaire" à M. Fujimori qui "souffre d'une maladie progressive, dégénérative et incurable", a précisé la présidence dans un communiqué.
Agé de 79 ans, Alberto Fujimori a d? être hospitalisé samedi dernier après une chute de sa tension artérielle. Président de 1990 à 2000, il avait été condamné en 2009 à 25 ans de prison pour corruption et violation des droits de l'Homme.
Il lui a notamment été reproché des massacres dans le quartier de Barrios Altos à Lima en 1991 et à Cantuta dans la banlieue de la capitale en 1992. Vingt-cinq personnes avaient été tuées par des escadrons de la mort.
Sa fille Keiko, qui a perdu l'élection présidentielle de 2016 face à M. Kuczynski, dirige le parti d'opposition Force populaire. Ce dernier a tenté la semaine dernière de destituer le chef de l'Etat, mais a échoué à réunir les deux tiers des voix nécessaires au Congrès, le Parlement péruvien.