Dernière mise à jour à 15h03 le 22/10
Samedi, le président du gouvernement régional catalan, Carles Puigdemont, a dit avoir demandé au parlement catalan de se réunir et de débattre des mesures annoncées par le gouvernement central de l'Espagne.
M. Puigdemont a dit que les mesures annoncées par le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, sont les ''pires atteintes'' aux institutions catalanes depuis la dictature de Franco, qui a dirigé l'Espagne de 1939 à 1975.
M. Puigdemont a appelé le parlement catalan à débattre des mesures et à décider des étapes à franchir car, selon lui, les représentants choisis par les citoyens catalans siègent au parlement catalan.
"Ce que les Catalans ont décidé dans les urnes, le gouvernement espagnol le suspend depuis un bureau,'' a-t-il dit.
La déclaration de M. Puigdemont suit de quelques heures l'allocution de M. Rajoy dans laquelle il a expliqué, samedi, les mesures à appliquer conformément à l'article 155 de la constitution espagnole.
M. Rajoy a dit que le gouvernement régional de la Catalogne sera dissous, et que son pouvoir sera contr?lé par les ministères espagnols. Il pourrait également dissoudre le parlement catalan et appeler à des élections dans les six mois.
Pour être complètement mises en ?uvre, toutes ces mesures devront être adoptées par le Sénat espagnol.
M. Rajoy a dit avoir appliqué l'article 155 de la constitution espagnole car M. Puigdemont n'a pas réussi à clarifier s'il avait ou non déclaré l'indépendance de la région. La Catalogne a organisé un référendum sur l'autodétermination le 1er octobre, qui a été déclaré illégal par la cour constitutionnelle espagnole.