Dernière mise à jour à 15h03 le 22/10
Samedi, un diplomate iranien de haut rang a accusé les états-Unis de priver l'Iran des avantages de l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 entre Téhéran et les puissances mondiales, a rapporté PressTV.
"Ce contexte négatif, créé par l'administration américaine, est en fait une violation du Plan d'action global commun (JCPOA). Il empêche l'Iran de bénéficier de la levée des sanctions,'' a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, lors d'une conférence qui s'est tenue à Moscou sur la non prolifération des armes nucléaires.
"Ceci est totalement inacceptable et aura des conséquences,'' a dit M. Araqchi, ajoutant que le JCPOA "doit être pleinement mis en ?uvre et (que) l'Iran doit bénéficier des privilèges de cet accord, sinon nous aurons un grave problème.''
Le diplomate iranien, qui était l'un des négociateurs de l'accord, a ajouté que l'accord sur le nucléaire iranien ne peut en aucune fa?on être renégocié, contrairement à ce qu'ont réitéré les états-Unis.
"Nous ne voyons pour le JCPOA aucune possibilité de re-négociation, d'ajout, d'annexe, de codicille, ou de quoi que ce soit,'' a dit M. Araqchi.
Le 13 octobre, le président des états-Unis, Donald Trump, a dit que conformément au droit interne des états-Unis, il refusait de certifier l'application, par l'Iran, des modalités du JCPOA, obligeant le Congrès à prendre une décision sur l'éventuelle restauration des sanctions à l'encontre de la République islamique.