Dernière mise à jour à 18h54 le 20/10
Le soir du 19 octobre heure locale, le quarante-quatrième Concours mondial de compétences, plus connu sous le nom de WorldSkills, s'est conclu à Abu Dhabi, aux émirats arabes unis. La délégation chinoise, qui a participé à 47 épreuves dans cette compétition, a remporté 15 médailles d'or, 7 médailles d'argent, 8 médailles de bronze et 12 prix gagnants.
C'est en octobre 2010 que la Chine a rejoint l'association WorldSkills, et depuis elle a participé à trois concours mondiaux de compétences. La délégation chinoise comptait 52 membres, et elle a participé à 47 épreuves dans 6 catégories, dont le transport et la logistique, les technologies de fabrication et d'ingénierie, les technologies de l'information et de la communication, les arts créatifs et la mode.
Le concours WorldSkills est également connu sous le nom d'? Olympiades des métiers ? et le niveau de ses épreuves représente le niveau avancé du développement des compétences professionnelles d'aujourd'hui. Le 13 octobre, l'assemblée générale des membres de l'association WorldSkills a également annoncé à Abu Dhabi que la 46e édition du concours se tiendra en 2021 en Chine, à Shanghai.
Des membres de la délégation chinoise participent au 44e Concours mondial de compétences WorldSkills à Abu Dhabi, aux émirats Arabes Unis. Photo Han Xiaoming, pour le Quotidien du Peuple.
Des membres de la délégation chinoise participent au 44e Concours mondial de compétences WorldSkills à Abu Dhabi, aux émirats Arabes Unis. Photo Han Xiaoming, pour le Quotidien du Peuple.
Le 13 octobre après-midi, Le Président chinois Xi Jinping avait prononcé un discours devant l'Assemblée générale au nom du gouvernement chinois et du peuple chinois, avant que celle-ci désigne Shanghai comme prochaine ville organisatrice, pour exprimer son soutien à l'octroi des 46e WorldSkills à Shanghai et promis que Shanghai serait à la hauteur pour offrir un concours de compétences dédié au monde entier, nouveau et de grande envergure. Xi Jinping a souligné que le déroulement des WorldSkills en Chine aidera à promouvoir les échanges de compétences entre la Chine et les autres pays, et incitera les Chinois, en particulier les près de 200 millions de jeunes concernés, à aimer et à se lancer dans des activités de compétences pour que le peuple chinois ait la possibilité d'apporter sa contribution au développement des compétences dans le monde.
(Par Han Xiaoming et Liu Junguo, journalistes au Quotidien du Peuple)