Dernière mise à jour à 14h32 le 20/10
?Nous devons perfectionner les politiques de la de santé publique pour offrir des services de santé tous azimuts et couvrant toute la vie?, a souligné Xi Jinping, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), dans son discours prononcé le 18 octobre à l'occasion de l'ouverture du 19e Congrès national du PCC. Ajoutant que la Chine continuera à mettre en ?uvre la stratégie d'une ?Chine saine?, mettre en place à l'échelle nationale un système de services médicaux et sanitaire de base à la chinoise, de protection médicale et un système de soins efficace et de qualité.
Le pays a déjà mis en ?uvre un réseau national d'assurance maladie, soit le plus grand du monde, pour créer un système de santé couvrant à la fois les zones urbaines et rurales, selon le livre blanc sur le développement de la santé et des progrès des droits de l'homme, publié par le Bureau d'informations du Conseil des affaires d'Etat, le gouvernement chinois.
Fin 2016, le nombre d'assurés dépassait 1,3 milliard de personnes, pour maintenir une couverture stable de plus de 95% de la population. Une année où a été également été lancée la réforme du processus d'assurance médicale de base, en intégrant intégralement les deux systèmes pour les résidents urbains et ruraux. Une mesure visant à renforcer l'équité entre les zones urbaines et rurales.
Depuis 2012, la Chine a débuté un programme pilote d'assurance concernant les graves maladies pour les résidents urbains et ruraux, pour atteindre en 2015 une couverture complète à partir de zéro. En septembre 2016, les dépenses d'aide médicale du gouvernement ont atteint 18,9 milliards de yuans (environ 2,9 milliards de dollars), bénéficiant à un total de 51,45 millions de personnes.
Centre de règlement interprovincial pour les ménages les plus pauvres dans le comté de Wanan, province du Jiangxi, le 7 ao?t 2017. (Photo : le Quotidien du Peuple en ligne)
La revue médicale The Lancet est revenue dans sa publication sur le succès du système chinois d'assurance pour les graves maladies, louant le pays pour ses efforts déployés dans la réduction de la pauvreté, une référence importante pour d'autres nations en développement.
Afin d'atténuer la difficulté d'avoir accès à un traitement médical, la Chine explore activement un programme de traitement hiérarchique. En 2016, le service médecins de famille a été proposé aux citoyens dans 200 villes faisant partie d'une réforme pour atténuer la pression des h?pitaux publics. Le taux de signature pour avoir un médecin familial a atteint 22%, et le chiffre s'élève à 38,8% pour les patients atteints de maladies chronique ou mentale.
Le règlement interprovincial pour le traitement des soins est devenu possible pour les assurés d'assurance médicale de base.
D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la réforme médicale chinoise a bien saisi la clé, conduisant le système de santé du pays dans la bonne voie. Selon un rapport de la Banque mondiale, il s'agit là d'une réussite remarquable de la Chine qui a résolu le problème de l'assurance maladie couvrant une population de 1,3 milliard de personnes.
(Par Qu Pei du Quotidien du Peuple)