Dernière mise à jour à 08h43 le 20/10
La Chine espère que les Etats-Unis travailleront avec elle afin de maintenir la stabilité des relations bilatérales, a déclaré jeudi Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
M. Lu s'est exprimé ainsi en réponse aux commentaires récents du secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson.
Selon des médias, M. Tillerson, lors d'un discours prononcé mercredi au Centre pour les études stratégiques et internationales à Washington D.C., a prétendu que les "actes de provocation" chinois en mer de Chine méridionale défiaient directement le droit international et les normes internationales, tout en accusant la Chine d'activités économiques et de financements qui rejettent une dette énorme sur les pays en développement de la région.
Selon le porte-parole, la Chine a toujours respecté le système international au coeur duquel se trouvent les Nations Unies, et défend les buts et les principes de la Charte de l'ONU.
Dans le processus de développement, la Chine ne sacrifiera pas les intérêts des autres pays, pas plus qu'elle n'abandonnera ses propres droits et intérêts légitimes, a annoncé M. Lu.
La Chine tient aux relations sino-américaines stables, saines et à long terme, a-t-il souligné, notant que ces relations correspondaient aux intérêts fondamentaux des deux peuples et aux intérêts des pays dans la région Asie-Pacifique.
La Chine espère que les Etats-Unis aborderont le développement et le r?le international de la Chine sans préjugé, et maintiendront l'élan de développement stable des liens bilatéraux, a-t-il ajouté.