Dernière mise à jour à 16h44 le 19/10
Selon une récente enquête en ligne menée conjointement par le service politique et culture du Quotidien du Peuple et plusieurs grands réseaux, 81,7% des répondants ont dit estimer que leurs conditions de vie se sont considérablement améliorées depuis 5 ans.
L'enquête montre que 84,3% des personnes interrogées estiment que l'économie chinoise s'est développée de manière significative au cours des cinq dernières années. Plus de 85,9% des répondants pensent également que la situation en matière de pauvreté s'est ? grandement améliorée ? au cours des cinq dernières années et 84,8% estiment que la situation en matière d'environnement s'est considérablement améliorée par rapport à il y a cinq ans.
Une équipe médicale donne une consultation à des bergers dans une zone pastorale de la bannière d'Abaga, dans la Région autonome de Mongolie intérieure. Photo Wu Yong / Le Quotidien du Peuple
De même, le monde entier a pu constater la stricte gouvernance du Parti dans toute la Chine, également hautement appréciée par les citoyens chinois. 93,7% des personnes interrogées ont fait part de leur approbation face aux résultats obtenus par le Parti dans sa gouvernance stricte au cours des cinq dernières années, et près de 70% des répondants ont constaté que le formalisme, la bureaucratie, l'hédonisme et les extravagances ont été réduits, et que les contraintes disciplinaires imposées aux responsables sont plus strictes.
L'enquête a été conjointement lancée le 21 septembre par le service politique et culture du Quotidien du Peuple, le Réseau d'information sur le Parti communiste chinois du Quotidien du Peuple en ligne, le Département d'enseignement et de recherche en sciences politiques de l'école nationale d'administration de Chine. En date du 28 septembre, la page avait été vue plus de 120 000 fois, le nombre de questionnaires valides s'était monté à près de 10 000, le répondant le plus agé ayant 97 ans et le plus jeune 12 ans seulement, avec un age moyen de 37,8 ans.
(Par Meng Xiangfu et Liu Junguo du Quotidien du Peuple)