Dernière mise à jour à 14h25 le 19/10
Les chercheurs chinois réaliseront bient?t une percée en matière de communications quantiques, après l'entrée en fonction en septembre de la première ligne au monde de communications quantiques, longue de 2.000 km, entre Beijing et Shanghai, a-t-on appris de sources officielles.
L'équipe conduite par Pan Jianwei, de l'Académie des sciences de Chine, a poursuivi la recherche approfondie pour optimiser la transmission de la ligne de communications quantiques afin d'éviter l'encombrement en cas d'augmentation du nombre d'usagers, a fait savoir Xu Wu, chef du Parti pour l'Université des sciences et technologies de Chine, basée à Hefei, capitale de la province orientale de l'Anhui.
En raison de l'atténuation des fibres optiques, des stations relais sont nécessaires pour prolonger la distance des communications quantiques. La ligne entre Beijing et Shanghai compte une trentaine de stations relais, espacées en moyenne de 80 km.
L'équipe de M. Pan oeuvre actuellement à accro?tre la distance entre deux stations relais à 300 ou 500 km, a indiqué M. Xu, qui est également délégué au 19e Congrès national du Parti communiste chinois, qui a débuté mercredi à Beijing.
Une percée sera réalisée à cet égard dans un proche avenir, a noté M. Xu.
Les communications quantiques présentent une sécurité de très haut niveau. Il est impossible de mettre sur écoute, d'intercepter ou de pirater des informations transmises par leur biais.