Dernière mise à jour à 10h24 le 20/10
Le parti du président Uhuru Kenyatta a porté plainte jeudi devant la Cour suprême pour tenter d'incarcérer le leader de l'opposition Raila Odinga et son partenaire de campagne Kalonzo Musyoka pour six mois pour désobéissance à un tribunal.
Le Parti Jubilé soutient que les manifestations de masse organisées par les dirigeants de la Super-alliance nationale (NASA) dans certaines parties du pays constituent une désobéissance à l'ordre du tribunal qui a ordonné à la Commission indépendante des élections et des frontières (IEBC) d'organiser un nouveau scrutin dans 60 jours.
Les dirigeants de la NASA organisent des manifestations qui durent depuis trois semaines et exigent des réformes au niveau du corps électoral ainsi que la démission de certains membres du personnel de l'IEBC et d'autres fonctionnaires avant le scrutin.
Les protestations ont conduit à la mort de manifestants dans les villes de l'ouest du Kenya. Elles ont été suspendues pour pleurer ceux qui sont morts.
Par une décision majoritaire, la Cour suprême a annulé le scrutin présidentiel du 8 ao?t et a ordonné à la commission électorale de procéder à de nouvelles élections dans les 60 jours, conformément aux dispositions de la Constitution et des lois électorales.