Dernière mise à jour à 09h31 le 13/10
Toutes les parties impliquées dans le Plan d'action global commun (JCPOA) sur le programme nucléaire iranien devraient s'y conformer, a indiqué jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov.
Il a eu une conversation téléphonique avec le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, lors de laquelle ils ont discuté de la situation actuelle autour de l'accord nucléaire, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"Lavrov a attiré l'attention sur le fait que Téhéran respecte toutes ses obligations dans le cadre du JCPOA et a souligné la nécessité pour les autres coauteurs de respecter ce document", selon le même communiqué.
D'ici le 15 octobre, l'administration Trump doit informer le Congrès si Téhéran applique ou n'applique pas l'accord. Si elle décide que ce n'est pas le cas, cela pourrait inciter les législateurs américains à réimposer des sanctions à l'encontre de l'Iran.
"Il est difficile pour moi d'imaginer comment il est possible de se retirer, sur le plan juridique, d'un accord qui est un produit du travail collectif reconnu par tous comme un acte juridique international", a déclaré jeudi M. Lavrov lors d'une conférence de presse à l'issue de ses entretiens avec son homologue burundais Alain-Aimé Nyamitwe.
L'accord sur le nucléaire a été conclu par l'Iran et six puissances mondiales - la Chine, les états-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie + l'Allemagne - en juillet 2015. Officiellement dénommé Plan d'action global commun (JCPOA), l'accord a contribué à désamorcer la crise sur le nucléaire iranien et a renforcé le régime international de non-prolifération nucléaire.