Dernière mise à jour à 10h44 le 07/10
Le chef de l'Organisation de l'énergie atomique de l'Iran (AEOI) Ali Akbar Salehi a déclaré jeudi que l'accord nucléaire conclu entre son pays et les puissances mondiales en 2015 n'est pas renégociable, a rapporté Press TV.
"Nous avons souligné de manière répétée que l'accord nucléaire (connu sous le nom de JCPOA) n'est pas renégociable", a affirmé le chef de l'AEOI, dans la capitale italienne, Rome.
"Certains veulent que le JCPOA soit renégocié dans des dimensions techniques, mais il n'est pas renégociable", a insisté M. Salehi, faisant allusion à l'appel des responsables américains à la renégociation de l'accord nucléaire ou au retrait de l'accord.
La Russie, la Chine et l'Union européene, impliquées dans la conclusion de l'accord nucléaire, ont également indiqué que ce dernier n'est pas renégociable, selon le chef de l'énergie atomique d'Iran.
"Si les Etats-Unis se retirent du JCPOA et que d'autres pays les suivent, le JCPOA s'effondra définitivement, mais si seulement Washington se retire, notre comité de suivi du JCPOA devra prendre une décision à cet égard", a-t-il ajouté.
Un peu plus t?t, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a attiré l'attention de la communauté internationale en affirmant que Téhéran ne respectera les dispositions de l'accord nucléaire que si d'autres parties restent engagées en sa faveur.
Le JCPOA est menacé sur fond de conflits entre Washington et Téhéran.
Dans son récent discours prononcé à l'Assemblée générale de l'ONU, le président américain Donald Trump a qualifié le JCPOA de "honte".