Dernière mise à jour à 14h16 le 30/09
Un programme concernant le développement de Beijing au cours des vingt prochaines années a mis l'accent sur trois "lignes rouges" pour s'assurer que la métropole devienne une capitale plus agréable à vivre et harmonieuse, selon le gouvernement municipal.
Le plan de développement de Beijing (2016-35), approuvé mercredi par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil d'Etat, fixera une limite sur le nombre de sa population, et des règles plus strictes au niveau des terres pour le développement ainsi que pour la protection écologique.
Beijing vise à maintenir sa population à 23 millions d'ici 2020, avec 10,85 millions de personnes dans les six districts principaux de la capitale. Le nombre de résidents enregistrés se porte actuellement à 21,73 millions.
Les terrains utilisés pour la construction seront ramenés de 2 921 kilomètres carrés en 2015 à 2 860 km2 d'ici 2020, et une nouvelle réduction à 2 760 km2 d'ici 2035.
Pendant ce temps, les zones écologiques -comprenant les montagnes, les forêts, les rivières et lacs, les zones de conservation, les réserves naturelles et sites pittoresques- représenteront 73% de la superficie de la municipalité d'ici 2020 et passeront à 75% d'ici 2035.
Le plan prévoit également plusieurs mesures pour soulager la congestion du trafic, contr?ler le prix des logements, améliorer la qualité de l'air et préserver l'héritage culturel de Beijing.
Le septième du genre depuis la fondation en 1949 de la République populaire de Chine, ce plan est cependant ?le premier? à restreindre la croissance et l'expansion de la ville, a déclaré Ke Huanzhang, vice-président de l'Association chinoise de l'urbanisme.
?J'espère que cette nouvelle planification pourra résoudre les problèmes urbains rencontrés par Beijing au niveau de son développement. Seules les lignes rouges seront préservées pour une capitale prenant un statut de classe mondiale, adoptant un niveau de vie à la fois plus agréable et harmonieux?, a-t-il indiqué.