Dernière mise à jour à 09h37 le 28/09
Huit personnes soup?onnées d'avoir tué des ours noirs ont été arrêtées dans la province chinoise du Jilin (nord-est), a annoncé mardi la police.
Ces suspects auraient utilisé des armes à feu et bombes de fabrication artisanale pour tuer au moins trois ours noirs depuis juin, a indiqué un policier de la ville de Yanbian.
Le 23 juillet, la police a re?u le signalement de la dépouille d'un ours dépourvu de pattes dans la Ferme forestière de Xinkai.
Des examens ont permis de déterminer que l'ours avait été abattu d'une balle à la tête un mois auparavant.
A l'issue de deux mois d'enquête, la police a arrêté sept suspects, et un autre s'est rendu début septembre.
Une dizaine de pattes d'ours et trois vésicules biliaires ont été saisies.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, les pattes d'ours sont considérées comme très nutritives, tandis que les vésicules biliaires et la bile d'ours sont utilisées depuis des milliers d'années dans les traitements de médecine traditionnelle chinoise pour réduire la fièvre, éliminer les toxines et soigner les maladies associées au foie et à l'oeil.
Bien que l'ours noir figure sur la liste nationale des espèces protégées de deuxième classe, leur braconnage n'est pas rare en Chine.
Le mois dernier, un parc national de 1,46 million d'hectares destiné à la protection des habitats des tigres de Sibérie et des léopards de l'Amour a été inauguré au Jilin et dans la province voisine du Heilongjiang.
Le parc vise à restaurer l'écologie locale endommagée par les activités humaines et à mieux protéger les animaux sauvages et leurs habitats.