Une ferme d'ours noirs servant à la récolte de la bile de ces animaux dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud-ouest) sera transformée en centre de secours dans le cadre d'un projet d'Animals Asia, a annoncé mardi à Beijing ce groupe de défense du bien-être des animaux et la Flower World Bear Farm basée à Nanning, capitale du Guangxi.
Les fermes récoltent la bile à travers un trou permanent dans l'abdomen des ours noirs asiatiques et la vendent aux boutiques pharmaceutiques. Cette pratique, extrêmement douloureuse et nuisible à la santé des ours, a suscité les critiques des activistes de défense des droits des animaux et du public.
Dans le cadre du projet, Animals Asia investira 5 millions de dollars pour envoyer 28 ours malades élevés dans la ferme vers son centre de secours de la province du Sichuan afin de les soigner. Au cours des trois prochaines années, Animals Asia fera de la Flower World Bear Farm, où vivent 130 ours, son deuxième centre de secours en Chine.
"Nous offrons un modèle durable montrant comment une ferme de bile d'ours peut se convertir en sanctuaire", a déclaré Jill Robinson, fondateur et PDG d'Animals Asia.
La bile d'ours est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour guérir les maladies de l'oeil et les problèmes de foie. Des médecins estiment cependant qu'au moins 50 herbes peuvent remplacer la bile d'ours dans les produits pharmaceutiques.
Huit cha?nes de pharmacopée chinoise ont annoncé l'année dernière qu'elles avaient cessé de vendre des produits à base de bile d'ours et s'étaient jointes à la campagne d'Animals Asia visant à fermer les fermes d'ours.
L'on estime à 10.000 le nombre d'ours élevés pour la récolte de la bile.
Fondée en 1998, l'organisation Animals Asia a pour vocation de "mettre fin à la pratique barbare de récolte de la bile d'ours". Elle a déclaré avoir secouru 285 ours noirs en Chine.