Dans une décision que les groupes des droits de l'homme qualifient d'historique, la Cour suprême de l'Inde a accordé mardi aux personnes transsexuelles et transgenres du pays le droit d'auto-identifier leur sexe.
La décision signifie que les personnes transsexuelles et transgenres et celles qui s'identifient comme appartenant à un ? troisième sexe ? n'auront plus besoin de présenter une preuve médicale de leur sexualité pour être reconnues par le gouvernement comme un membre de ce sexe, a dit Tripti Tandon, avocat d'un des plaignants.
Un plaidoyer avait été déposé devant la Cour suprême par les Autorité nationale des services juridiques de l'Inde en 2012 pour le compte des communautés des personnes transsexuelles et des ? hijra ? ou troisième sexe. La Cour suprême a statué que tout le monde a le droit fondamental de voir son sexe identifié et reconnu dans la loi sans aucune discrimination. Et c'est l'auto-identification du sexe, par opposition à celui qui a été attribué médicalement ou chirurgicalement. La haute cour a également publié une série de lignes directrices à destination du gouvernement fédéral et des administrations publiques de l'Inde pour l'exécution de ses ordonnances.