Guy Saint-Jacques, l'ambassadeur du Canada en Chine, a révélé mardi que son pays augmenterait ses exportations d'uranium naturel vers la Chine afin de promouvoir la coopération bilatérale en matière d'énergie nucléaire.
Augmenter le commerce de l'uranium aidera à satisfaire la demande croissante de la Chine en matière de nucléaire, a expliqué M. Saint-Jacques à Beijing en marge du 13e Salon international de l'industrie de l'énergie nucléaire de Chine.
L'entreprise nucléaire canadienne Candu Energy Inc. coopère avec la China Nuclear Energy Industry Corporation sur le développement d'un nouveau réacteur Candu de pointe, lequel peut fonctionner avec de l'uranium recyclé ou du thorium comme carburant alternatif, a annoncé l'ambassadeur.
Cette technologie devrait aider à améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'uranium et réduire la dépendance de la Chine en uranium naturel, a-t-il affirmé.
Le Canada est le deuxième plus grand producteur mondial d'uranium naturel. Ses exportations d'uranium vers la Chine ont débuté en 2012, mais ne représentent qu'une petite part de son commerce total de cette ressource.