Le président iranien Hassan Rohani a déclaré dimanche que l'enrichissement d'uranium domestique est la ligne rouge de l'Iran et aucune concession ne sera faite à cet égard, a rapporté Press TV.
Le président a tenu ces propos après trois jours de négociations intensives sur le nucléaire entre l'Iran et le groupe P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France plus Allemagne) qui se sont terminées samedi à Genève, et au cours desquelles aucun accord n'a été atteint.
Le monde doit faire confiance à l'Iran et au peuple iranien, pour que ces derniers puissent jouir de leur "droits nucléaires juridiques", a souligné le président, réaffirmant que son pays ne souhaite utiliser l'énergie nucléaire qu'à des fins pacifiques.
"Les droits des Iraniens et les intérêts nationaux sont notre ligne rouge, et incluent les droits nucléaires respectant les règlements internationaux et l'enrichissement d'uranium sur la terre d'Iran", a indiqué le président cité samedi par l'agence de presse officielle IRNA.
"Du discours aux actes, nous avons clairement démontré aux négociateurs que les menaces, les sanctions, les humiliations et les discriminations (pour faire revenir l'Iran sur sa décision) ne feront rien, et que l'Iran ne s'est jamais incliné face à une puissance et ne le fera pas", a affirmé M. Rohani au parlement iranien.