La Commission centrale de contr?le de la discipline du Parti communiste chinois (PCC) a lancé un sondage en ligne pour recueillir les opinions du public sur le travail de lutte contre la corruption et l'édification d'un gouvernement intègre.
L'enquête est menée sur le site Internet du département de la Supervision de la Commission centrale de contr?le de la discipline du PCC, et les personnes interrogées peuvent répondre à six questions en communiquant seulement leur age et leur profession.
On peut y lire entre autres les questions suivantes : "êtes-vous satisfait des réalisations faites dans l'édification d'un gouvernement intègre et la lutte contre la corruption?","Avez-vous déjà donné de l'argent à des membres du personnel des organes gouvernementaux, des entreprises d'Etat ou des institutions administratives lorsque vous avez fait appel aux services de ces unités?" et "êtes-vous confiant en ce qui concerne l'éradication de la corruption?"
Plusieurs réponses alternatives sont proposées pour chaque question, mais une seule réponse n'est possible.
Une autre question concerne les méthodes préférées des personnes interrogées pour signaler des cas de corruption, telles que l'envoi d'un courrier au département concerné, le recours aux médias ou la divulgation des informations sur Internet.
Les dirigeants du PCC considèrent la corruption comme l'un des problèmes les plus pressants et graves que le Parti doit résoudre.
Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du PCC, s'est engagé à pourchasser aussi bien les "tigres" que les "mouches", faisant référence aux fonctionnaires des hautes et basses sphères du pouvoir, et à contenir le pouvoir politique dans une "cage de règlements".
L'enquête sera menée jusqu'au 7 novembre, et le public peut y participer en se rendant à l'adresse suivante : http://survey.mos.gov.cn.