Le président sud- africain Jacob Zuma a appelé vendredi tous les électeurs admissibles du pays à s'inscrire ce week-end pour pouvoir voter lors des élections législatives de l'an prochain.
"Nous lan?ons un appel à tous les Sud-Africains pour qu'ils exercent leur droit démocratique en effectuant la première étape en s'inscrivant pour voter", a déclaré M. Zuma dans un communiqué publié sur le site de la présidence.
La cinquième élection législative d'Afrique du Sud depuis la fin de l'apartheid en 1994 aura lieu à entre avril et juillet 2014 pour élire une nouvelle Assemblée nationale, ce qui conduira ensuite au choix du nouveau président. M. Zuma a ainsi rappelé à tous les Sud-Africains que les élections législatives de 2014 revêtent une grande importance car elles co?ncident avec la célébration des 20 ans de liberté et de démocratie dans le pays.
"En tant que gouvernement, nous disons qu'il y a une bonne raison de célébrer 20 ans de liberté parce que l'Afrique du Sud est sans aucun doute aujourd'hui un meilleur pays qu'elle ne l'était en 1994. La meilleure fa?on de le célébrer c'est en exer?ant notre droit démocratique au vote et d'agir pour la transformation et le changement", a déclaré le président dans un communiqué.
M. Zuma a particulièrement encouragé les jeunes à s'inscrire, en disant qu'ils appartiennent à une génération différente car ils sont nés dans une société démocratique et libre attachée aux droits de l'homme. "La jeunesse est indispenable au développement de ce pays bien-aimé et leur participation active dans le processus de construction de la nation aidera sans aucun doute à faire avancer le pays", a déclaré M. Zuma.
"Nous encourageons donc les jeunes admissibles à saisir cette occasion et à s'inscrire afin qu'ils d'exercer leur droit démocratique lors des élections de l'année prochaine".
La Commission électorale indépendante d'Afrique du Sud (IECSA) a déclaré mercredi que moins de la moitié des électeurs de moins de 30 ans sont terminé leur inscription. L'IECSA s'est fixé comme objectif de parvenir à 2 millions de nouvelles inscriptions au moment où les listes électorales seront closes avant les élections législatives de l'an prochain. Selon une étude menée en juillet par la société Pondering Panda, près d'un jeune Sud-Africain sur quatre n'a pas l'intention de voter lors des élections de l'année prochaine.