Alors que l'Afrique du Sud se prépare pour ses élections en 2014, un groupe d'étude a révélé lundi qu'un Sud-Africain sur quatre ne prévoyait pas de voter, et que près d'un sur cinq ne savait pas pour qui il voterait.
Une étude menée par Pondering Panda auprès de 2.212 personnes agées de 18 à 34 ans dans tout le pays a révélé que 26 % des jeunes ne prévoyait pas de bosser, que 56 % d'entre eux avaient déjà décidé pour quel parti ils voteraient et que 18 % d'entre eux n'avait pas encore pris de décision.
"La majorité des jeunes Sud-Africains ont déjà décidé pour qui ils voteraient l'an prochain. Toutefois, 1 sur 5 d'entre eux reste indécis, il reste un large électorat qui n'a pas encore été conquis par l'un ou l'autre des partis, et continuent d'attendre que les dirigeants politiques les inspirent", a déclaré Shirley Wakefield, porte-parole du groupe, en publiant ses conclusions à Johannesburg.
Les élections auront lieu entre avril et juillet 2014, pour désigner les nouveaux députés de l'Assemblée nationale ainsi que les gouverneurs de provinces. Il s'agira des cinquièmes élections en Afrique du Sud depuis la fin de l'apartheid en 1994.
"Il est inquiétant de voir qu'un si grand nombre de jeunes gens disent n'avoir pas prévu de voter", a déclaré Mme Wakefield.
Les études récentes menées par ce groupe ont révélé que ces personnes sont dé?ues des partis politiques sud-africains et ne croient pas que les choses changeront, "quel que soit leur vote".